Comment favoriser l'éveil de bébé: Episode 3 - La musique, les comptines et les chansons


La musique et les comptines sont des ressources très importantes et ont de nombreux avantages pour l'éveil et le développement de bébé, et cela pour plusieurs raisons que nous allons, bien sûr, vous présenter.

Le développement du cerveau

Premièrement, la musique peut aider à stimuler le développement du cerveau de votre bébé et ce à plusieurs niveaux.

La stimulation sensorielle :

Les bébés sont particulièrement sensibles aux sons et à la musique, et ils peuvent réagir de manière positive à des mélodies simples dès leur plus jeune âge, et même déjà in utero.

La musique va stimuler leurs sens, notamment l’ouïe mais aussi la vue.

En effet, ils pourront apprendre à associer les sons à des mouvements et à des actions.

En écoutant de la musique ou des comptines, les bébés pourront donc développer leur capacité auditive, leur mémoire et leur compréhension des sons et des rythmes.

La coordination et la motricité :

Lorsque les chansons et les comptines sont associées à des gestes, cela peut aider, en effet, les bébés à développer leur coordination et leur motricité fine. Nous pouvons prendre l’exemple de la célèbre comptine du « grand cerf » ou encore « une poule sur un mur » qui vont tout à fait en ce sens. Les bébés peuvent apprendre à bouger en rythme avec la musique, à taper des mains, à battre des pieds, à secouer des instruments de musique et à faire des gestes. 

Le développement du langage

 Les bébés commencent à reconnaître les sons de leur langue maternelle dès la naissance. Les chansons et les comptines vont aider à poursuivre leur développement du langage ainsi que l’assimilation et la compréhension des mots.

Les paroles des comptines sont souvent simples et répétitives, ce qui permet à bébé de les retenir facilement, de développer son vocabulaire et sa compréhension des phrases.

En chantant des comptines à bébé, vous l'aidez à apprendre de nouveaux mots et à comprendre la structure du langage.

La régulation émotionnelle

Il est incontestable que la musique a un effet apaisant sur les bébés. Elle va aider à le calmer, réduire son stress, et à améliorer son humeur notamment lorsqu'il est agité ou anxieux. Les berceuses, en particulier, peuvent aider les bébés à s'endormir plus facilement et à dormir plus profondément car cela va, de surcroît,  les aider à se sentir en sécurité.

Un petit mobile musical au-dessus de son lit, ou encore une peluche musicale près de lui et ce sera alors parfait!

Le renforcement du lien parent-enfant

Les bébés apprécient l'attention et l'affection de leurs parents, et le temps passé ensemble en chantant et en dansant peut être une occasion de renforcer cette relation.

Que ce soit pendant que vous le changez, pendant le bain, ou encore au coucher cela deviendra un moment de complicité très agréable.

En partageant ces moments de plaisir et de détente, vous pouvez créer des souvenirs précieux et aider bébé à se sentir aimé et en sécurité.

 

Nous pouvons donc affirmer que la musique, les chansons et les comptines sont des outils précieux pour l'éveil de bébé et qu’ils peuvent offrir de nombreux avantages en favorisant leur langage, leur sensorialité, leur motricité, leur bien-être émotionnel et leur lien avec leurs parents.

Alors n'hésitez pas à chanter et danser avec bébé, c'est bénéfique pour vous deux !

La semaine prochaine nous aborderons un autre moyen de favoriser l'éveil de votre enfant qu'est la lecture.

 

 


Laissez un commentaire