Comment favoriser l'éveil de bébé: Episode 5 - Les sorties et promenades


Les sorties et promenades

Dans ce dernier épisode concernant l’éveil de bébé, nous allons étudier en quoi les promenades en plein air sont excellentes pour le favoriser. En effet, elles offrent de nombreuses opportunités pour stimuler les sens de votre enfant et ainsi encourager son développement cognitif, physique et émotionnel.

Les bébés adorent observer les mouvements et les couleurs de la nature. Et quel que soit le mode de balade : en poussette, en porte-bébé ou encore à pied sont toutes elles seront toujours une activité qui stimulera les sens de votre enfant.

Développement cognitif

  • Elles stimulent les sens

Les promenades en extérieur vont permettre à votre bébé de voir, entendre, sentir, goûter et toucher de nouvelles choses en étant confronté à une variété de nouveaux stimuli visuels, auditifs et tactiles tels que la lumière naturelle, les sons de la nature, l'air frais, les textures de la nature, les animaux, les plantes, etc. Les bruits de la nature, les odeurs, la lumière du soleil et le vent sur sa peau peuvent aider à stimuler ses sens et à renforcer ses connexions neuronales et donc à stimuler son cerveau.

  • Elles encouragent la curiosité et l'exploration

Les sorties sont une excellente occasion pour votre bébé d'explorer et de découvrir son environnement naturel. Cela peut susciter sa curiosité et encourager son désir de découvrir de nouvelles choses. Surtout lorsque vous êtes en balade, n'hésitez pas à faire des pauses pour observer la nature et à expliquer à bébé ce que vous voyez, cela ne pourra qu' encourager l'apprentissage et la découverte.

Découvrir de nouveaux environnements, pourra aider à stimuler le cerveau de bébé car en explorant de nouveaux endroits, il pourra être exposé à des défis cognitifs tels que la résolution de problèmes et la prise de décisions.

  • Elles favorisent l'apprentissage et la mémoire

Les promenades offrent des expériences nouvelles et riches qui peuvent aider à développer la mémoire de votre bébé et à favoriser son apprentissage. En effet, elles peuvent être une excellente occasion pour les parents d'enseigner de nouvelles choses à leur enfant. ils pourront lui montrer et lui nommer différents objets, animaux ou plantes, ainsi que leur expliquer comment ils fonctionnent ou comment ils interagissent avec l'environnement. Quoi de mieux pour stimuler et favoriser l'éveil de bébé!

Développement moteur

En étant à l'extérieur, bébé aura plus d'espace pour se déplacer et explorer son environnement. Cela aidera à renforcer les muscles, les articulations, ainsi qu'à développer son équilibre et sa coordination.

  • Le renforcement musculaire

Les balades en extérieur peuvent en effet aider bébé à renforcer les muscles car il aura plus d'opportunités de se déplacer et de faire de l'exercice. Les parents peuvent porter leur enfant dans un porte-bébé ou une poussette adaptée à leur âge, ou encore laisser bébé explorer l'environnement à quatre pattes ou en se tenant debout avec leur soutien. Bébé pourra acquérir ainsi des postures plus complexes tels que le fait de tenir sa tête droite, de ramper, de marcher ou de courir sur un terrain varié.

  • L'équilibre

L'équilibre de bébé sera améliorer grace aux sorties car elles lui feront explorer différents terrains tels que les trottoirs, les pelouses, les sentiers de randonnée, etc. En marchant ou en courant sur des surfaces variées, bébé doit ajuster son équilibre, ce qui peut renforcer les muscles de ses jambes et améliorer sa stabilité.

  • La motivation

Avec les promenades bébé sera probablement plus motivé à faire de l'exercice et à explorer son environnement. L'air frais et l'excitation de l'exploration peuvent encourager bébé à se déplacer plus souvent et à essayer de nouvelles choses.

Développement émotionnel

  • Elles améliorent son bien-être

Les sorties en extérieur peuvent aider à réguler l'horloge biologique de bébé, car la lumière naturelle va permettre de réguler la production de mélatonine. C'est en ce sens  qu'elles vont favoriser le sommeil et participer également à l'amélioration de la qualité du sommeil. Elles vont aider bébé à se détendre.

De manière plus générale, elles vont améliorer son humeur et son bien-être global.

  • Elles permettent de créer des liens

Au travers des balades en famille, les liens parents- enfants vont inévitablement se renforcer.

Elles créeront des liens parce que vous consacrerez un moment de qualité à partager des expériences communes avec votre enfant, à créer des souvenirs positifs avec lui.

De plus, les promenades sont également l'occasion de communiquer avec son bébé, de lui parler de ce que l'on voit et de ce que l'on ressent, tout cela participera aussi au développement du langage de votre enfant, en plus de renforcer votre relation.

 

les promenades et sorties en extérieur peuvent donc offrir une expérience éducative, stimulante et agréable pour votre bébé. Elles peuvent aider à renforcer son développement cognitif, émotionnel et physique, et participent donc pleinement à l'éveil de votre enfant.


Laissez un commentaire