Quel jouet pour votre bébé?


Pourquoi il est important de bien choisir le jouet de votre bébé?

Il est parfois difficile de s’y retrouver face à la multitude d’offres de jouets que l’on peut voir !

Pourtant, il est primordial que ce dernier soit bien adapté au stade de développement de votre enfant.

Pour un adulte, un jouet est synonyme d’amusement. Pour un enfant c’est bien plus que ça ! Bien sûr qu’il doit être un divertissement, mais c’est aussi un moyen d’apprentissage, de développement de sa motricité, de son imagination et de sa créativité. Jouer est donc essentiel pour lui car cela lui permet de progresser, d’apprendre, de comprendre, de développer toutes ses capacités.

Nous allons vous aider à trouver des pistes pour choisir ce qui pourrait devenir le jouet préféré de votre trésor !

 

 Pour votre bébé de 0 à 6 mois 

Bébé grandit vite ! Tout d’abord il découvre les couleurs et les sons. C’est pourquoi les hochets sont des jouets essentiels à cette période. Qu’ils soient avec des boules en bois colorées, en caoutchouc (naturel bien sûr !) pour qu’il mordille et soulage ses gencives, avec des grelots pour faire du bruit…tous seront ludiques et stimulants.

Vous pourrez également accrocher des mobiles au-dessus du lit ou encore de la table à langer. Bébé sera captivé par les différents mouvements car il adore ce qui bouge.

Installé sur un tapis confortable et douillet, il pourra apprendre à contrôler ses mouvements avec une arche de jeux.

Lors des déplacements, vous pourrez accrocher des animaux amusants, si possible en tissus, à la poussette.

   

 

Pour votre bébé de 6 à 12 mois 

 Bébé se sert de plus en plus de ses petites mains. Il touche, appuie, tire…Il s’amuse vraiment sur son tapis de jeux. Les hochets pour cette période sont plus complets, font de la musique, et il adore les petits animaux en caoutchouc qui font du bruit !

Vous pourrez installer un petit miroir sur son tapis afin qu’il puisse voir son visage. De vrais moments de découvertes ! Les livres d’images attirent son intérêt, d’autant plus s’ils ont des matières à toucher.

Les matières à privilégier, durant cette période, sont celles qui ne se cassent pas car il va jeter pour voir où cela tombe. De nouvelles aventures bien amusantes pour lui !

 Au niveau du sens auditif, il appréciera tous les jouets qui font du bruit comme les bâtons de pluie, les boîte à meuh…un bruit associé à un mouvement !

Dans le bain, il pourra faire flotter ses petits amis et rendront ce moment vraiment riche en expériences et amusant.

Au niveau motricité, il pourra jouer à faire promener les perles sur un petit circuit, il rangera et sortira des objets d’une boite en fermant et ouvrant le couvercle ! Il commencera également à empiler des formes autour d’un axe. Des moments de concentration qui l’aideront à développer sa motricité fine.

    

 

Pour votre bébé de 12 à 24 mois 

Bébé se déplace et il adore pousser et faire rouler des jouets. Les trotteurs, sur lesquels il peut s’appuyer, lui donne de l’assurance pour ses premiers pas. Il aime aussi tirer des objets comme les petits animaux à promener avec une ficelle, et n’oublions pas les petites balles qu’il pourra s’amuser à jeter à terre !

Il passera également du temps à emboîter des formes, à empiler…

Pour le bain, il va expérimenter le remplissage, vider et transvaser. Tous les petits récipients seront alors source de jeux.

Il adore grimper sur sa petite voiture ou son camion et faire le tour des pièces de la maison, remplir et vider ses coffres de différents jouets…

Pour stimuler sa concentration quoi de mieux que les puzzles en bois ou les trieurs de formes ! Ainsi, il développera son adresse et ses connaissances…

Bébé aime également taper sur les objets : un xylophone, qui en plus émettra des sons, ou encore un établi en bois seront parfaits pour satisfaire ce besoin.

 

 

Pour votre bébé de 2 à 3 ans 

 A cet âge, votre enfant commence à imiter les gestes du quotidien en fonction de son environnement. Faire la cuisine, conduire la voiture, téléphoner, travailler sur l’ordinateur…sont des activités que bébé aimera reproduire et qui le construisent.

 Pour l’extérieur on favorisera les tricycles, les draisiennes pour apprendre l’équilibre…

Les jeux d’adresse se perfectionnent afin de développer leur motricité fine.

Les livres restent toujours les favoris pour les moments de détente. Ils permettent de faire vagabonder leur imagination !

 

Pour votre enfant à partir de 3 ans 

 C’est l’âge de l’imitation et de l’imagination ! Tout fera l’affaire pour se déguiser, ou encore faire comme les adultes ! Ils vont cuisiner, soigner leurs poupées ou peluches, bricoler, réparer…

Ils adorent les jeux de construction comme les blocs en bois ou autres.

Ils inventent leurs propres histoires et créent leur propre univers en feuilletant des livres plus développés.

 

Voilà, j'espère que ce petit topo vous éclairera un peu sur les besoins de vos trésors en fonction de leur développement ! 

Surtout n'hésitez pas à me faire des retours ou encore me proposer des sujets que vous souhaiteriez voir abordés !

Bonne journée à vous et surtout bon préparatifs pour les fêtes! 

Ubabili.


2 commentaires


  • wBXRgTLjapYHNik

    ZGXrHWwLCfUzqOcS


  • JrsUbRjYEOTaFxzq

    LujaOrPRxsIW


Laissez un commentaire